Vous êtes ici : Accueil > Ecole Albert Jacquard - Vergetot > Exercice de mise en situation du PPMS
Publié : 10 octobre 2013

Exercice de mise en situation du PPMS

Aujourd’hui, s’est tenu l’exercice départemental de mise en application des PPMS.

Tandis qu’ Emilien écoutait la radio France-Bleu Haute-Normandie (95.1) pour la classe, une bonne partie des élèves a aidé au confinement de la classe.

Même si le confinement de notre classe, située très près de la route, prend du temps (25 minutes pour confiner les 8 portes et fenêtres), c’est mieux que de ne rien faire. Cela peut faire la différence. Comme l’indique l’affiche de l’opération : la meilleure protection, c’est l’entraînement régulier. Peut-être mettrions nous moins de temps avec le même groupe, la seconde fois.

• notre radio fonctionne,
  • notre classe est confinable,
  • nous avons fait le constat avec les enfants que nous avons pu rester confinés une heure sans manquer d’oxygène.
  • notre répartition des rôles à fonctionné entre le confinement, l’écoute de la radio et les situations de jeu calme ;
  • les élèves sont restés calmes.

Cela fait déjà des points positifs. Autre point positif, une bonne partie des élèves comprenait déjà de quoi il retournait : soit vous en avez bien parlé à la maison, soit les entraînements répétés portent leurs fruits. L’un n’empêchant pas l’autre.

Seule ombre au tableau, nous nous sommes rendu compte que nous avions oublié un dessous de porte.

L’exercice a été mis en relation avec l’accident de transport de matières dangereuses qui s’est produit sur le Pont Mathilde à Rouen le 29 octobre 2012 et sur Paris-Normandie

En cas d’alerte, vous pouvez retrouver les consignes dans le courrier qui vous a été adressé et qui est en copie en bas de cette article.